Conférence de l’ANDRA le Mercredi 28 novembre 2018 sur le Centre Industriel de stockage géologique

L’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) en partenariat avec l’association des auditeurs IHEDN région Paris île-de-France vous convient le mercredi 28 novembre 2018 de 17h30 à 21h00  au Musée Curie – 1 rue Pierre et Marie Curie, Paris V à une conférence sur le thème:

« A la découverte du projet Cigéo : le Centre Industriel de stockage géologique »

Les inscriptions seront en lignes à partir du mercredi 31 octobre

L’objectif de cette conférence est de vous faire découvrir dans un cadre exceptionnel – le laboratoire où Marie Curie a travaillé pendant plus de 20 ans le projet français de stockage profond des déchets les plus radioactifs : Cigéo . Les experts en charge de ce projet vous présenteront les enjeux, la sécurité et les moyens utilisés en vue de réaliser ce projet d’intérêt général.
Pour les 30 premières inscriptions, une visite privée du musée Curie sera proposée.
Cette conférence se conclura par un cocktail.

« L’ANDRA est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’écologie.
Elle est chargée de la gestion à long terme de l’ensemble des déchets radioactifs produits en France.
Dans le cadre de cette mission, l’ANDRA met son expertise et son savoir-faire au service de l’État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets. Depuis 1991, des recherches ont été menées, selon différentes voies, sur la gestion des déchets radioactifs les plus dangereux. Elles ont abouti au choix par le Parlement en 2006 du stockage géologique profond réversible comme solution de référence pour la gestion des déchets les plus radioactifs pour protéger l’homme et l’environnement sur le très long terme. Pour étudier et concevoir le stockage géologique, l’Andra conduit des recherches dans différentes disciplines allant de la géologie à la simulation numérique en passant par les études sur les matériaux ou encore l’environnement. Les scientifiques de l’Andra s’appuient sur des partenaires français et internationaux reconnus dans leurs domaines. L’Andra développe et utilise également des outils parmi lesquels son Laboratoire souterrain de recherche en Meuse / Haute-Marne.Le projet Cigéo entre désormais dans une phase industrielle avec le dépôt de la demande d’autorisation de création en 2019.

Pour obtenir de la documentation :

  • Le site internet du projet : cliquer ici
  • Vidéo pourquoi stocker les déchets radioactifs dans Cigeo : cliquer ici
  • Vidéo sur le centre de Meuse/ Haute Marne : cliquer ici
PARTAGER