Conférence d’Alain RISSETTO le mercredi 11 septembre 2019 “L’expérience de la Croix Rouge française”

Conférence d’Alain RISSETTO, Direction de l’Urgence et des Opérations à la Croix-Rouge Française le mercredi 11 septembre 2019

sur le thème

“L’expérience de la Croix Rouge française dans la préparation,

la réponse et le relèvement des catastrophes”

Pour vous inscrire gratuitement : Cliquez ICI (date limite d’inscription jeudi 5 septembre)

Présente sur tous les théâtres de catastrophes majeures ayant touché le pays depuis les inondations de Nîmes en 1988, la Croix Rouge française est depuis de nombreuses années un acteur majeur de la sécurité civile en France et continue d’innover et accentue cet effort indispensable grâce à un maillage géographique exceptionnel, avec plus de 1 800 structures en France, comprenant entre autres près de 700 établissements et des missions menées par nos 60 000 bénévoles et plus de 17 000 salariés.

La réponse de la Croix Rouge lors du passage des trois ouragans dans les Antilles en 2017 illustre bien ces propos : une phase d’urgence et d’accompagnement de deux mois, plus de 11000 personnes accueillies aux aéroports de Saint-Martin et de Pointe-à-Pitre, plus de 5600 bénéficiaires vus sur les points de distribution ou au cours des maraudes, des distributions de produits de première nécessité pour des milliers de personnes et des actions spécifiques de post urgence.

La réflexion menée actuellement par la Croix Rouge française correspond à une évolution sociétale majeure et à un contexte de complexification des crises. Il nous faut passer d’une logique de sécurité civile, sur le modèle français d’une assistance régalienne, à une logique de protection civile, engageant également la solidarité citoyenne permettant ainsi une meilleure réponse de proximité pour un soutien et un accompagnement des populations qui nécessitent dès le début de l’événement une organisation opérationnelle complémentaire à celle de la prise en charge des blessés. Ces missions complémentaires aux actions traditionnelles du secours à personnes doivent s’inscrire dans la durée.

Cette réponse précoce facilitera la phase de sortie de crise et de relèvement pour un retour à la vie normale ou du moins stable qui demeure une étape cruciale pour permettre aux personnes de surmonter une épreuve physique, psychologique et/ou sociale que constitue une catastrophe, d’en sortir plus forts, capables de reconstruire et résilients.

Alain Rissetto

Fort d’une expérience de plus de 40 ans à la Croix Rouge française, Alain Rissetto a quasiment dirigé toutes les opérations d’urgence menées en France par la Croix-Rouge depuis le cyclone Hugo en 1989 jusqu’aux plus récentes inondations dans l’Aude.

D’abord responsable des secours puis directeur départemental du secourisme dans le Val de Marne, il a mis en place au plan national en 1988 la formation de chef d’intervention puis créé en 1992 l’Unité Nationale d’Intervention Rapide de la CRf.

En 1999, il intègre comme salarié les services centraux, d’abord directeur adjoint à la direction du secourisme, il est aujourd’hui directeur de l’urgence et des opérations de secours, en charge de la préparation et de la gestion de crise.

Il coordonne aussi, au sein du Conseil National de Protection Civile, les commissions « missions de sécurité civile ».